Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: le promoteur immobilier endetté Kaisa obtient un sursis
information fournie par Boursorama avec AFP 12/08/2024 à 13:35

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Un tribunal de Hong Kong a donné lundi quatre semaines au promoteur immobilier chinois Kaisa, très lourdement endetté, pour parvenir à un accord avec ses créanciers et éviter la liquidation.

Basé à Shenzhen au portes de Hong Kong, Kaisa a fait pour la première fois défaut sur sa dette en 2021 et doit trouver rapidement un accord pour restructurer quelques 13 milliards de dollars de dette.

Le juge Anthony Chan a accepté lundi d'ajourner l'affaire au 9 septembre.

"Les parties sont d'accord pour que l'affaire soit ajournée pendant quatre semaines dans l'espoir que nous soyons enfin en mesure de signer l'accord cette fois-ci", a indiqué l'avocate Eva Sit, représentant les détenteurs d'obligations émises par le promoteur.

Lors d'une audience en juin, un autre juge avait estimé que Kaisa n'avait "aucune excuse" pour ne pas avoir progressé sur la voie d'une restructuration viable de sa dette et que le tribunal pourrait ne pas accorder de nouveaux délais.

Deuxième émetteur d'obligations parmi les promoteurs chinois, Kaisa affichait au 31 décembre un passif de 226 milliards de yuans (32 milliards de dollars). Une requête de liquidation judiciaire a été déposée en juillet 2023.

L'immobilier et la construction ont longtemps pesé au sens large plus du quart du PIB de la Chine et servaient de locomotive à nombre de sous-traitants, sur fond de spéculation galopante.

Mais ce secteur est sous pression depuis que Pékin a mis le holà en 2020. La situation précaire de certains promoteurs et la chute des prix dissuadent les Chinois d'investir dans la pierre, d'autant que l'économie a fortement ralenti.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

  • La citadelle de Peñico, dans le nord du Pérou, le 7 juillet 2025 ( Zona Arqueologica Caral / Handout )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Une citadelle de 3.800 ans de la civilisation Caral, l'une des plus anciennes au monde, située dans le nord du Pérou, a ouvert samedi ses portes au public après huit ans d'études et de travaux de restauration. Ce nouveau site archéologique, appelé Peñico, est considéré ... Lire la suite

  • Des pompiers dans la ville ukrainienne de Lviv, le 12 juillet 2025, après une attaque massive russe aux drones et missiles contre le pays ( AFP / YURIY DYACHYSHYN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 15:57 

    La Russie a lancé dans la nuit plus de 620 drones et missiles contre l'Ukraine, notamment sur l'ouest du pays, ont annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne, les différentes autorités régionales faisant état d'au moins quatre morts et ... Lire la suite

Pages les plus populaires